Rwandan Rights Alliance

Monday, 30 June 2025

[Rwanda Forum] Washington: #FDLR MENTIONNÉES 43 FOIS!! AFC-M23 SE DÉCLARENT NON CONCERNES PAR L'ACCORD.


Un auditeur me pose une question sur l'accord de Washington + annexes, qui citent les FDLR- #FORCES démocratiques DE LIBÉRATION DU RWANDA plus de 40 fois. 

On a l'impression que les discussions ont tourné essentiellement sur les peurs du Rwanda agresseur plutôt que sur les souffrances des congolais occupés.
 
Cette question très pertinente, qui touche à la fois à la diplomatie régionale et à la perception des priorités dans les négociations internationales.

Effectivement, l'accord de Washington (et ses annexes techniques) mentionne les FDLR de manière répétée, ce qui reflète un axe central de préoccupation : la sécurité du Rwanda face à la présence persistante de ces groupes armés dans l'est de la RDC.

Les FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda), composées notamment d'anciens militaires des FAR - Forces armées rwandaises avant juillet 1994, sont considérées erronément par Kigali comme une menace existentielle.

Ainsi, dans les négociations, le Rwanda a poussé systématiquement à ce qu'on reconnaisse cette menace et qu'on agisse contre elle.

https://www.youtube.com/live/-RHWTxSy1Mk?si=Rbc7Ya_9sjoXpIA2

###
"Be courteous to all, but intimate with few; and let those few be well tried before you give them your confidence",
George Washington.
###

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.