Rwandan Rights Alliance

Monday, 24 November 2025

[Rwanda Forum] Le « permis de tuer » du Président du Rwanda Paul Kagame

Le « permis de tuer » du Président du Rwanda Paul Kagame : Pourquoi la communauté internationale n'a pas agi face aux massacres des réfugiés hutu en République démocratique du Congo (1996–1997).

Entre 1996 et 1997, les forces armées du Front patriotique rwandais (FPR), opérant sous le nom d'Armée patriotique rwandaise (APR), ont mené des attaques systématiques et étendues contre les réfugiés hutu rwandais en République démocratique du Congo (RDC). Ces opérations ont impliqué la destruction des camps de réfugiés, la poursuite de civils en fuite à travers des milliers de kilomètres de forêt équatoriale, ainsi que le meurtre de femmes, d'enfants, de personnes âgées et de malades. Les éléments recueillis par les Nations unies, les organisations humanitaires et les organisations de défense des droits humains montrent des schémas de violence constituant de graves violations du droit international humanitaire et du droit international des droits de l'homme. Le rapport de cartographie des Nations unies de 2010 a conclu que la nature et l'ampleur de ces attaques pourraient, si elles étaient prouvées devant une juridiction compétente, être qualifiées d'actes de génocide.

Malgré cette documentation abondante, la communauté internationale n'a entrepris aucune action significative pour traiter ces atrocités. Aucun tribunal n'a été créé, aucune enquête judiciaire n'a été autorisée par le Conseil de sécurité, et aucun auteur n'a été poursuivi. Cet article analyse les éléments disponibles, explique les raisons de l'absence de responsabilité et présente des recommandations politiques destinées aux décideurs internationaux souhaitant rompre le cycle de l'impunité dans la région des Grands Lacs.

 

Lire la suite :

https://africacontext.blogspot.com/2025/11/le-permis-de-tuer-du-president-du.html

--
________________________________________________________________
-Ushobora kwiyandikisha kuri iyo groupe wandikira: rwandaforum+subscribe@googlegroups.com
-Ushobora kwikura kuri iyo groupe wandikira: rwandaforum+unsubscribe@googlegroups.com
Contact: rwandaforumonline@gmail.com.
-Posting to the Group: Posting to the group:
rwandaforum@googlegroups.com
________________________________________________________________
-African Realise:
https://africarealise.blogspot.com/
-Rwandan Rights Alliance:
https://rwandanrightsalliance.blogspot.com/
-Les revendications fallacieuses et discriminatoires du Rwanda en RDC qui justifient son soutien au M23:
https://africanrightsalliance.blogspot.com/2025/03/les-revendications-fallacieuses-et.html
---
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "Rwanda Forum" group.
To unsubscribe from this group and stop receiving emails from it, send an email to rwandaforum+unsubscribe@googlegroups.com.
To view this discussion visit https://groups.google.com/d/msgid/rwandaforum/CAEe4F%3Ddx7iP9Hbu_LQqaXjsZnyBBaSxwzyb-bLsgfezv6BV27w%40mail.gmail.com.

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.